Mes voitures téléguidées

(setups, tests et critiques)

mes voitures

 


 

Team Associated RC8.2 Factory Team

rc8.2 rc8.2

Son achat:
Acheté usagé d'un pilote en 2014.

Modifications:
Vertical Steering Blocks - Vertical 16° Caster Block - RC8B3 Fuel Tank

Performances:
J'aime beaucoup ce nouveau buggy. Aussi résistant et performant que l'ancien, mais il a une direction beaucoup plus efficace. Je peux prendre les courbes vraiment plus serrées.

Équipement actuel:
Kit: Team Associated RC8.2 Factory Team
Tx/Rx: Futaba 4PX
Moteur: Picco Boost .21 5TR Team Spec
Tuned Pipe: Picco EFRA2046
Servos: Hitec HS-7954SH (X2)
Gaz: Byron Gen2 - 30% Nitro
Glow Plug: Picco P5TH Off-Road Turbo Glow Plug (Hot)
Roues et pneus: AKA CityBlock
Body: Pro-Line BullDog
Pile: LiPo 2S 2100mAh ZIPPY Flightmax
Autres: KoPropo Electrical Switch 2 - ABMrc Transponder

Setup Sheet

 


 

Team Associated RC10T4 Factory Team

Associated T4 Associated T4

Son achat:
J'ai acheté ce camion durant l'hivers 2010-2011 usagé d'un membre du forum.

Performances:
Bonne maniabilité et très résistant.

Équipement actuel:
Kit: Team Associated RC10T4 Factory Team
TX/RX: Futaba 4PX
Moteur: LRP Vector X12 7.5t (4700kv)
ESC: LRP SXX Competition (Version 2)
Piles: Turnigy LiPo 2S (7.4v)
Servo: JR Z590M
Roues et pneus: Pro-Line et Jconcept
Body: Pro-Line

Setup Sheet

 


 

Team Associated RC8B Factory Team

(Je n'ai plus ce bolide)

rc8 rc8

Son achat:
J'ai acheté ce buggy flambant neuf durant l'hivers 2010-2011.

Il y avait quelques défauts de fabrication dans le kit. Un "outdrive" hors norme, une tige de CVD trop longue et une "set screw" sans filet... J'ai dû racheter ces pièces. Au moins, les pièces du RC8 sont vraiment abordables.

Très satisfait de mon achat jusqu'à présent. Très bon comportement sur la piste. La suspension fonctionne à merveille. Très durable et résistant.

Je n'ai eu qu'un problème anormal avec ce kit, et ce sont les "pins" de la "flywheel" qui ressortent toute seules... J'ai changé pour une VPpro et le problème est réglé.

Performances:
Très bon comportement sur une piste. Excellente suspension. Kit très durable et résistant.

Équipement actuel:
Kit: Team Associated RC8B Factory Team
Tx/Rx: Spektrum DX 3.0
Moteur: LRP ZR.21X Spec.2
Tuned Pipe: Losi RE12 (EFRA2093)
Servos: Hitec HS-7954SH (X2)
Gaz: Byron Gen2 - 30% Nitro
Glow Plug: O'Donnell #97T
Roues et pneus: AKA CityBlock
Body: Team Associated
Pile: ZIPPY Flightmax 2100mAh 2S (7.4v)
Autres: KoPropo Electrical Switch 2 - ABMrc Transponder

Setup Sheet

 


 

Mugen Seiki MBX5

(Je n'ai plus ce bolide)

mbx5 mbx5

Son achat:
J'ai acheté ce buggy en février 2004. Ce kit est très bien conçu. Les pièces sont de bonnes qualités et tout s'imbrique parfaitement.

Modifications:
Toutes les pièces King Headz.

Performances:
Très bonne accélération. Excellente maniabilité. Très résistant.
Ce kit est plus lourd que la moyenne, mais il peut résister à beaucoup de coups durs.

Équipement actuel:
Kit: Mugen Seiki MBX5
Tx/Rx: Spektrum DX 3.0
Moteur: Jammin' JPX.21
Tuned Pipe: Dynamite Platinum 007HT
Servos: Hitec HS-5985MG (X2)
Gaz: Byron Gen2 - 25% Nitro
Glow Plug: OS P3
Roues et pneus: Pro-Line
Body: Xtreme Racing
Pile: ProTek IB1600mAh 6v

 


 

Mon Team Associated RC10T3 Factory Team

(Je n'ai plus ce bolide)

rc10t3 rc10t3

Son achat:
J'ai acheté ce camion sur Ebay en 2001. Je voulais le Factory Team, car il vient tout équipé (bearings, graphite, ti-rods en titane, etc.). Je ne voulais pas avoir à repayé pour améliorer ce truck.

Modifications:
J'ai installé un kit "brushless". Ça offre de bien meilleures performances et demande moins d'entretient. J'ai dû changer la gear de différentiel pour une en métal car celle d'origine s'usait trop vite à cause du moteur surpuissant. J'ai aussi changé les "tie rod ends" pour ceux de RPM.

Performances:
Le RC10T3 n'est pratiquement pas comparable au Hawk. Avec le même moteur et la même batterie, j'atteind une vitesse d'environ 50 Km/h. La suspension est très douce et travaille très bien. Il y a beaucoup plus d'ajustements sur ce truck et il nécessite moins d'entretient. La trasmission (Stealth) est très efficace et de loin mieux conçu que celle du Hawk. J'attribue le gain en vitesse à cette transmission. Ce truck est très "tought". J'ai fait des sauts de plus de 10' de hauteur sans rien briser. J'aime beaucoup ce camion.

Le kit "brushless" a donné un gain de vitesse et de puissance remarquable. C'est presque trop. La vitesse maximum est d'environ 70 km/h (sur 12v). Les départs sont fulgurants. Le contrôle est bon mais le kit était très chèr. Il s'en vend maintenant des plus abordables, mais tout aussi performants !

Équipement actuel:
Kit: Team Associated RC10T3 Factory Team
Moteur: Hacker C40-8S (5250 KV)
TX/RX: JR racing XR3 FM
ESC: Hacker Master
Piles: SMC IB4200mAh 7.2v et SMC LiPo 2S
Roues et pneus: Pro-Line
Body: Pro-Line
Autres: Hammad Ghuman Alloy Diff Gear, RPM Heavy Duty Tie Rod Ends.

 


 

Mon ancien Traxxas Hawk

(Je n'ai plus ce bolide)

hawk hawk

Son achat:
J'ai acheté ce camion en 1991. Il a été mon premier vrai véhicule téléguidé. J'ai choisis ce modèl, car le rapport qualité prix était très bon et je n'avais pas beaucoup d'argent à cet âge. Je l'avais acheté tout assemblé avec un "speed control" mécanique et une télécommande de base. Ça revenait moins chèr de cette façon. Mais je n'achèterai plus jamais de kit "Ready to run". C'est bien car on a pas à monter le kit pour pouvoir l'uitilisé, mais comme on dit, on n'est jamais aussi bien servit que par soit même. En effet, la plupart des kits RTR arrivent souvent avec les vis et écrous mal serrés. Il manque souvent de lubrifiants et les ajustements sont douteux. De toute façon, vous devrez le démonter tôt ou tard pour en faire l'entretient, alors pourquoi ne pas le faire maintenant et savoir de quel façon il est contruit. À part ces petits points, ce kit était très bien. J'ai gardé ce camion jusqu'en 2001.

Modifications:
Au cours de ces 10 ans, j'ai mis beaucoups d'argents sur ce camion en voulant l'améliorer. J'ai tout d'abord remplacé tous les bushings par des bearings. Cette modification est la première à prendre en considération. Les bearings offrent moins de résistance aux mouvements et s'usent beaucoup moins vite que les bushings. J'ai ensuite acheté un chassis en graphite. Ce truck était équipé d'un chassis en plastique pas très résistant. Je n'ai plus jamais cassé de chassis après cette modification. J'ai aussi changé les amortisseurs en nylon par des amortisseurs Team Associated en aluminium. J'ai remplacé les "shocks" cours utilisés à l'avant par des longs pour avoir plus de débattement. J'ai ensuite changé les "shock towers" pour de meilleurs en graphite. J'ai aussi acheté un "electronic speed control" de Novak. C'était le model Explorer Sport. J'ai attendu beaucoup trop longtemps pour faire cette modification. J'aurais dû changé cette pièce dès le départ. Au cours de ces dix ans, j'ai changé plusieurs fois de moteurs et de carosserie.

Performances:
Pour le prix, ce camion offrait d'assez bonnes performances. Avec un moteur 19t, je devais rouler environ 35 Km/h. La suspension Team Associated donnait une suspension moyennement douce. La transmission n'était pas très efficace et les essieux brisaient facilement. Ils étaient fait de plastique et avait du mal à supporter la puissance d'un bon moteur.

Équipement final:
Kit: Traxxas Hawk RTR
Moteur: Trinity Speed Gem 17t simple
Shocks: Team Associated Aluminium Xtra long shocks
Tx/Rx: Airtronics Rival AM
ESC: Novak Explorer
Pile: Piranha 1800 mAh
Roues et pneus: HPI
Body: HPI
Autres: Full ball bearings, full graphite.

 


 

Thunder Tiger Mirage Vspec

(Je n'ai plus ce bolide)

mirage vspec mirage vspec

Son achat:
J'ai acheté ce buggy en 2000. À cette époque, le EB4 était trop dispendieux pour les avantages qu'il offrait. Alors, j'ai opté pour le Mirage.
Je l'ai vendu sur Ebay en Janvier 2004.

Performances:
Avec le moteur Thunder Tiger d'origine, ce buggy peut atteindre une vitesse très raisonnable. Mais les départs ne sont pas vraiment fulgurants. En 2001, j'ai changé le moteur pour un OFNA/PICCO COMPETITION. Quel changement ! Le buggy atteind maintenant une vitesse beaucoup plus grande et ce beaucoup plus rapidement. L'accélération est remarquable et le moteur se tient froid (190°F à 230°F). La suspension est bien mais pas très durable. Je vous suggère celle du EB4 qui est de loin supérieure. Ce buggy se manie très bien. J'ai fait plusieurs courses sans trop de problèmes et j'ai effectué des sauts assez élevés (environ 8') sans rien endommager. Il se manie bien dans les airs. En jouant avec le gaz et les freins on arrive facilement à effectuer un bel attérissage.

Modifications:
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai remplacé le moteur d'origine par un OFNA/PICCO COMPETITION. Je suggère ce moteur à tout le monde. Il est abordable (320$) et offre d'excellentes performances. J'ai changé la suspension par celle du EB4. Celle d'origine avait une fuite et puisque les pièces de remplacement étaient introuvables, j'ai opté pour une suspension neuve. Celle du EB4 est remontable complètement. Elle offre plus de course (travel) et est plus douce. J'ai essayé de changer le "shock tower" avant pour un en graphite, mais je suis revenu à celui en aluminium. Celui en graphite a cassé très tôt. La construction de cette pièce a été faite en "sandwich". C'est à dire, une feuille de carton enrobée d'une mince couche de graphite...

Équipement final:
Kit: Thunder Tiger Mirage Vspec
Moteur: OFNA/PICCO COMPETITION
Tuned Pipe: Thunder Tiger
Shocks: EB4
Tx/Rx: JR racing XR3 FM
Servos: Hitec Super Torque (HS-605MG) (X2)
Gaz: WildCat ProMix 35% Nitro / 18% Oil
Glow Plug: McCoy #9
Essieux: EB4
Roues et pneus: Treadz
Body: EB4 S2

 


 

Traxxas Hawk Nitro

(Je n'ai plus ce bolide)

hawk nitro hawk nitro

Son achat:
J'ai acheté ce camion usagé d'un particulier. C'était mon premier véhicule téléguidé à gaz.

Performances:
Je n'ai pas gardé ce camion très longtemps. L'accélération était affreuse, mais la vitesse maximale était d'environ 70 Km/h. Il faut dire que je débutais en Nitro et que les ajustements ne devaient pas être parfaits...

Modifications:
Je n'ai apporté aucune modification à ce truck.

Équipement final:
Kit: Traxxas Hawk Nitro
Tx/Rx: Airtronics Caliber FM
Gaz: PowerMaster 20% Nitro